Astuces
Réduire l'intensité d'une crise d'angoisse
La sophrologie peut être une méthode efficace pour vous accompagner à gérer et à atténuer les symptômes pendant une crise d'angoisse, en vous aidant à vous recentrer, à mieux gérer vos émotions et à apaiser votre mental.
Voici quelques astuces et techniques de sophrologie que vous pouvez pratiquer lors d'une crise d'angoisse :
-
Reconnaître ce qui se passe : Comprendre que vous êtes en train de vivre une crise de panique et que les symptômes que vous ressentez sont temporaires et ne représentent pas de danger réel.
-
Détourner l’attention sur sa respiration :
- Concentrez-vous sur votre respiration : Respirez lentement et profondément, en prenant de longues inspirations par le nez et en expirant lentement par la bouche. Cela peut aider à calmer votre système nerveux et à réduire l'intensité des symptômes.
- Exemple d’exercice de respiration contrôlée : Concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez profondément par le nez pendant 4 secondes, retenez votre respiration pendant 2 secondes, puis expirez lentement par la bouche pendant 6 secondes. Répétez ce cycle de respiration plusieurs fois pour apaiser votre système nerveux et réduire l'anxiété.
-
Relaxation musculaire : Prenez conscience des tensions dans votre corps. Serrez les muscles de vos épaules, de vos bras, de vos mains, de votre abdomen et de vos jambes pendant quelques secondes, puis relâchez-les brusquement en expirant. Répétez cet exercice pour détendre progressivement tout votre corps.
-
Visualisation d'un lieu ressource : Fermez les yeux et imaginez-vous dans un lieu qui vous procure un sentiment de sécurité et de calme. Visualisez les détails de ce lieu et ressentez les émotions positives qu'il vous procure.
-
Utilisation de l'ancrage : Lors d’un accompagnement en Sophrologie, si vous avez préalablement choisi un geste, un mot ou une image pour vous apaiser, utilisez-le pendant la crise d'angoisse pour vous ramener à un état de détente.
-
Comptage : Comptez lentement jusqu'à 10, en prenant le temps de respirer entre chaque chiffre. Cela vous permettra de vous concentrer sur le moment présent et de vous distancer de l'angoisse.
-
Parler positivement : Pendant la crise, répétez des affirmations positives ou des pensées rassurantes pour vous aider à apaiser votre esprit, comme « Je suis en sécurité », « Cela va passer », « La crise va passer, je suis en sécurité et j’ai déjà surmonter des crises similaires par le passé »… Cela peut vous aider à changer votre état d'esprit et à vous sentir plus calme.