top of page

Astuces
Renforcer le positif

astuces 3.png

Dynamiser le positif, le renforcer, est le premier but en sophrologie !  C’est ce que l’on appelle le principe d’action positive.

Voici quelques propositions d’exercices de développement personnel qui vous permettront, en plus des pratiques sophrologiques, d’intégrer au quotidien cette dimension et en faire une nouvelle philosophie de vie !

Exercice n°1 : « Penser ou écrire 3 choses positives vécues pendant ma journée »

  1. Prenez un temps de réflexion pour trouver 3 choses dans votre journée pour lesquelles vous pouvez exprimer de la gratitude, 3 éléments qui vous ont apporté du plaisir.

  2. Faites cet exercice le soir avant de dormir ou le matin sous votre douche !

 

Exercice n°2 : « Transformer mes pensées négatives en pensées positives »

  1. Repérez au cours de votre journée et dans votre discours intérieur trois pensées négatives.

  2. Traduisez-les en pensées positives en écoutant vos émotions et vos besoins.

Exemple : Voilà ce que X pense de Y : « ce type est un véritable fayot en classe » ® X exprime ainsi de la jalousie vis-à-vis du succès obtenu par Y auprès de ses professeurs. Derrière cette pensée négative se cache la blessure d’injustice dont souffre X qui manque cruellement de reconnaissance. Le besoin de X est donc d’être reconnu. La pensée positive correspondante pourrait être : « Je suis quelqu’un de bien » ou « Je sais ce que je vaux »…

 

Exercice n°3 : « Choisir 3 forces à développer »

Même s’il est important de travailler sur ses points faibles pour s’épanouir, cette approche reste trop souvent exclusive. Pourtant, c’est à travers l’optimisation de ses forces, en les développant au quotidien, que l’on progresse le plus, en favorisant ainsi l’augmentation du bien-être et de la confiance en soi, l’enrichissement de la vie sociale… Ne vous focalisez donc pas sur ce qui ne fonctionne pas (vos défauts et les qualités que vous n’avez pas) mais au contraire concentrez-vous sur vos qualités, capacités actuelles pour les développer davantage. Voici comment pratiquer cet exercice :

  1. Notez 3 forces que vous avez et que vous souhaiteriez développer.

  2. Notez 3 actions concrètes à faire sur la semaine pour développer chacune d’elles.

Exemples :

  1. Je suis une personne reconnaissante et j’aimerais l’être plus souvent ®  j’écris dans mon journal (ou autre) et je note ce pour quoi je suis reconnaissant, chaque matin.

  2. Je suis sociable et j’ai besoin d’être davantage lié aux autres : je rejoins un groupe Facebook pour une cause qui me tient à cœur (en étant actif dans les échanges).

  3. J’ai beaucoup d’imagination mais je n’exprime pas suffisamment ma créativité ®  je fais un dessin chaque semaine pour développer et cultiver ma créativité.

 

Exercice n°4 : « Dédramatiser : La règle des 3/3 »

Un exercice simple et efficace à faire de façon ponctuelle, suite à un événement qui intervient. Cet exercice vous oriente vers un questionnement donc une introspection, dans les moments où les émotions négatives vous envahissent (tristesse, colère, déception, frustration, etc…) à cause d’un événement extérieur.

Posez-vous la question suivante : Est-ce que cet événement aura un impact dans ma vie dans 3 ans ?

Si la réponse est NON : Vous avez 3 minutes pour extérioriser (vous plaindre, pleurer…) et passer à autre chose.

Si la réponse est OUI : Sur une feuille, notez 3 questions à vous poser (orientées vers des solutions aux difficultés rencontrées / vers un avenir positif).

D’après : https://www.namaka.fr/blogs/magazine/exercices-pensee-positive« L’art des listes » de Dominique Loreau et « 3 kifs par jour » de Florence Servan-Schreiber

bottom of page